Débuts de l’allaitement
L’allaitement, c’est naturel. Il n’y a rien de mieux pour bébé que de préserver ce lien mère – enfant qui a duré tout au long de la grossesse, et de lui donner le meilleur de nous-même en lui offrant notre lait.
Néanmoins, même si la femme est faite pour allaiter, il y a certaines choses à savoir pour bien démarrer l’allaitement.
1- Bébé doit être mis au sein le plus tôt possible après sa naissance. Il est conseillé que cela se fasse dans les 2h.
2- Il faut adopter de bonnes positions dès le débuts pour éviter les douleurs ou les crevasses.
3- Jetez vos montres et horloges… Un bébé régule sa faim. Il peut avoir faim toutes les heures au début, comme toutes les 5h. Adaptez vous à lui et non pas au nombre de tétées qu’il est censé avoir dans la journée. Au début, un bébé peut téter plus de 12 fois par 24h.
Il est même conseillé de le mettre au sein le plus souvent possible afin de stimuler la lactation.
4- Ne pas hésiter à faire appel aux sage-femmes pour qu’elle positionne correctement bébé les 1ères fois ou dès que vous avez le moindre soucis, elles sont là pour ça. Une fois à la maison, vous serez toute seule, confrontée à vos angoisses.
5- La montée de lait, aux environs du 3ème jour, peut être douloureuse. Les seins sont hyper tendus et énormes (pour le plus grand plaisir des messieurs!!! lol). Apprenez rapidement à vous faire des massages aréolaires qui vous soulageront. Les sage-femmes doivent être en mesure de vous le montrer.
6- Pour ma part, les dix premiers jours ont été un peu douloureux, la douleur s’amoindrissant de jour en jour. Mais plus vous avancez dans le temps, plus c’est génial.
N’hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions auxquelles nous serons ravies de répondre.